A.B.A c'est quoi ?

 

L'A.B.A (Applied Behavior Analysis) est un sigle anglais pouvant être traduit en français par Analyse Appliquée du Comportement.

L'A.B.A a pour objectif la modification du comportement par la manipulation de l'environnement. Elle définie un ensemble de procédures qui permettent, notamment, à un enfant d'apprendre des comportements qui l'amèneront à une meilleure adaptation.

Cette approche est reconnue efficace à tous les âges de la vie et dans de très nombreux domaines, aussi bien sur un plan préventif que curatif.

L'ABA a comme intérêt de donner des bases d’une prise en charge pouvant être utilisées dans la vie quotidienne : comment réagir concrètement face à des comportements qui posent problème, que faire lors des difficultés dans les acquisitions scolaires, comment amener une personne à une meilleure autonomie.

L’ABA utilise des principes scientifiques pour prendre en charge de multiples troubles tels que les :

-         troubles du comportement

-         troubles de la communication

-         troubles des apprentissages

-         troubles du sommeil

-         troubles alimentaires

-         troubles de la propreté

-         troubles des interactions sociales

-         comportements agressifs

Ce type de prise en charge n'est malheureusement pas remboursée dans notre pays, et les frais restent à la charge des familles. Les tarifs sont autour de 50 euros de l'heure pour le psychologue et de 12 euros de l'heure pour les intervenants non bénévoles.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site